Problème Amusant de Géométrie / Charles Sanders Peirce, La logique de la Science

Publié le par Seller

Problème amusant:

Enoncé du problème : Soit un losange de coté unitaire dans lequel on inscrit un triangle équilatéral qui partage l'un de ses sommets avec le losange. Déterminez le losange qui maximise l'aire du triangle rectangle.

Ici nous résoudrons le problème symétrique consistant à minimiser le coté du losange supposant l'aire du triangle maximale:

Cliquez ici pour voir la résolution du problème (nécessite le plug-in Java)

Mig, un lecteur attentif (c.f. commentaires) et bien plus adroit en mathématique que je ne le suis, nous propose une solution plus "directe" que celle proposée ci-dessus. Je vous laisse le plaisir de la déguster en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour voir une autre résolution du problème (nécessite Adobe Reader)

Par ailleurs, notre bienveillant lecteur nous offre un indice pour le nouveau problème proposé en commentaire : " le choix du mot "trouver" est tout à fait volontaire..."

Et pour La Route, il nous invite à méditer une pensée:

… [la mathématique] n’est pas une science de la nature, bien qu’elle participe au développement des sciences de la nature, mais essentiellement une science de l’esprit, une manière de conduire sa pensée afin que celle-ci soit toujours en accord avec elle-même. (André Revuz, mathématicien.)




Un lien sans lien évident avec le problème évoqué ci-dessus

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

consultation voyance gratuite 23/09/2016 09:50

J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

voyance par mail 08/06/2016 12:48

Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.

chriscraft_ 05/01/2006 20:09

aucune idée je suis réfractaire à toute forme de triangle euh je parle mathématiquement parlant

mig 02/08/2005 11:50

Bonjour!
A propos du "problème amusant" je me permets de signaler qu'il y a une petite erreur dans l'énoncé : il s'agit d'inscrire un triangle équilatéral et non rectangle, comme le montre bien la solution proposée. J'aurais bien proposé une autre solution mais cette lucarne refuse les pièces jointes...(une page en PDF).
Par ailleurs voici un autre problème amusant :
trouver quatre nombres consécutifs dont le produit donne un carré.
Avec mes meilleures salutations.
mig.

Martin Seller 11/12/2005 18:49

Merci beaucoup pour cette correction. Rem : peut-être l’énoncé du problème comporte-t-il la même erreur sur ma correction, mais je ne peux pour l’instant le visionner sur cet ordinateur de vacances  En ce qui concerne le fichier .PDF, il est possible de me l’envoyer par courrier électronique [martin_seller(chez)hotmail(point)com]. Je me ferai alors l’obligeance de proposer si possible son ouverture ou au moins son téléchargement par l’entremise d’un lien sur ce même article. Le nouveau problème me semble intéressant et je vais m’y atteler pour un temps aujourd’hui. Je suppose que l’usage d’Excel ou tout autre algorithme « aveugle » pour le résoudre n’est pas le but et qu’une solution analytique est exigée bien que le verbe « trouver » reste ambigu. A bientôt, je l’espère et encore merci pour ce commentaire qui m’encourage à être plus attentif que je ne le suis dans toutes mes productions. A bon entendeur, salut.